Rhizomatique et gentilé ( ? )

Avec un titre comme celui-là, vous êtes méritant-e d’avoir la curiosité d’ouvrir ce billet….

L' »Abrincate », vient de découvrir ces deux mots et ne résiste pas au plaisir de les effeuiller.

D’abord pour apprendre que l’« Abrincate » est un « gentilé » : mot masculin, qui nomme les habitants d’un lieu par rapport à ce lieu. Si vous habitez Pont-à-Mousson ou Epalinges, votre gentilé est d’être un-e « Mussipontain-e » ou un-e « Palinsard-e », avec une majuscule si c’est un nom – et une minuscule si vous l’employez comme adjectif. Cela manquait à la mode ambiante de la recherche d’identité…

Le rhizome est « un système biologique sans centre, développant des contacts entre sites par radicelles« . Il paraît que le philosophe Gilles Deleuze a consacré un ouvrage entier aux rhizomes…

On découvre alors en naviguant sur Internet que Marguerite Duras avait une écriture rhizomatique : « plusieurs fragments de textes distincts étroitement liés les uns aux autres bien qu’ils ne s’intègrent pas dans une structure narrative continue et logique (…) sans utilisation d’indications temporelles susceptibles de structurer chronologiquement le récit. » Autrement dit, l’écriture rhizomatique se caractérise ainsi :  » n’importe quel thème peut être connecté avec n’importe quel autre », « aucun thème ne sert de pivot ». D’où, probablement l’ennui profond que suscite la lecture de Marguerite Duras chez certain-e-s…

Diantre… Dans les rêvasseries d’un navigateur solitaire, les images affluent : Internet fonctionnerait donc de manière rhizomatique ? L’écriture des blogs serait-elle rhizomatique ? Le réseau Al-Qaida serait un rhizome ? Une multinationale aussi ? Et que dire alors de la criminalité internationale ?

Ce blog serait-il la chronique rhizomatique d’un gentilé ?

Bon…. euh….diapo suivante, s’il vous plaît…

Publicités

One Response to Rhizomatique et gentilé ( ? )

  1. alex dit :

    Magique. Des articles comme celui-là redonnent goût à la vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :