Qu’est-ce que la dignité humaine ?

Dans l’innombrable litanie des mots et expressions qu’on emploie couramment, il en est quelques-uns dont l’impact émotionnel, communément partagé, occulte cependant la difficulté de les définir avec un minimum de précision.

Sans pour autant prétendre limiter la perception de ce qui est « contraire à la dignité humaine » (malheureusement sans limites…), quelques auteurs se sont risqués à proposer une définition, ici ou là, comme suit :

« Tout a ou bien un prix ou bien une dignité.
On peut remplacer ce qui a un prix par son équivalent.
En revanche, ce qui n’a pas de prix, et donc pas d’équivalent,
c’est ce qui possède une dignité. »

(Emmanuel Kant)

« Il y a négation de l’humain là où, sous une forme ou sous une autre, il y a atteinte intentionnelle à ce qu’on appelle la dignité humaine, c’est à dire ce qui permet à un être humain de se faire valoir comme être de sang, de s’élever au-delà de sa réalité simplement biologique, de prononcer une parole qu’il puisse vraiment assumer, en laquelle il puisse vraiment se dire. »

(Extraits de « Le crime contre l’humanité » – Ouvrage collectif sopus la direction de Mireille Delmas-Marty)

« L’élément matériel du crime d’atteinte à la dignité des personnes requiert que la victime ait été à ce point humiliée que toute personne raisonnable serait offensée, et son élément moral, que l’auteur ait agi intentionnellement. Pour ce qui est de ce dernier élément, il n’est pas nécessaire que l’auteur ait eu l’intention spécifique d’humilier ou d’avilir la victime, mais il doit avoir eu conscience que c’était là une conséquence prévisible et raisonnable de ses actes.  » (…)

(Extrait du jugement de la Chambre de Première Instance du 25.06.99 dans l’affaire Aleksovski – Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie).

Si des internautes ont d’autres lumières…

Publicités

2 Responses to Qu’est-ce que la dignité humaine ?

  1. Juliette dit :

    Décidemment nous aimons traiter de sujets communs! J’ai écrit une note à ce sujet en janvier dernier (Juliette 11 : « la dignité des humbles ») qui illustre les définitions données dans votre note, définitions qui me semblent tout à fait pertinentes et éclairantes. Amitiés, juliette

  2. patrick dit :

    je n’ai pas eu de reponse convecante a ce sujet je ne sais pas si vous en avez d’auters elements merci pour la bonne comprension

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :