Stacy, Nathalie, Tomasso, Mathias, Madison …

Après Tomasso en Italie en mars, après Mathias, 4 ans, Madison, 5 ans, retrouvés morts en mai dernier en France, après la condamnation de cette femme allemande qui a tué huit de ses nouveaux-nés, après cette femme française condamnée à 10 ans de réclusion ce mois-ci, par la Cour d’Assises de Seine-Saint-Denis, pour l’assassinat de sa fille, âgée de 7 ans, voici que l’on découvre les corps de Stacy et Nathalie dans un égoût le long d’une voie ferrée, du côté de Liège (Belgique).

De source judiciaire, on apprend qu’un Français pédophile, célébré pour son « action humanitaire » (et décoré à ce titre…de l’Ordre National du Mérite…), grand « expert des enfants des rues », sera jugé en Cour d’Assises dans les mois à venir, après un « séjour » de nombreuses années dans un pays africain, pour avoir abusé sexuellement de plusieurs centaines de garçons adolescents… Un policier français à la retraite est en prison dans un autre pays africain pour le viol d’une fillette, mais comme il était « coopérant » depuis de nombreuses années, on peut imaginer non pas la suite, mais tout ce qui a précédé…

Dans quelle civilisation sommes-nous ? Quelles représentations mentales notre société se donne-t-elle pour que de tels symptômes de déshumanisation se manifestent de manière aussi répétée et lancinante ?

Toutes les situations ne peuvent évidemment être évaluées à l’aune des mêmes grilles d’analyse. Et un crime n’en « justifie » pas un autre. Il n’y a pas de comparaison à faire. Il y a la vie et la mort.

Mais est-il encore nécessaire d’analyser, d’argumenter, d’expliquer la différence entre des prédateurs pervers et des pédophiles qui prétendent « aimer les enfants  » ? Etc,etc…

Notre Occident est-il la civilisation des droits de l’enfant, à promouvoir « urbi et orbi » ? Par quel alchimie psychologique allons-nous dénoncer les violations des droits de l’enfant dans les pays pauvres, alors que les symptômes du mépris le plus radical s’égrènent chaque semaine dans nos journaux ?

L’idéalisation de l’enfance, dans une société vieillissante, ne dissimulerait-elle pas un forme sournoise de mépris, qui consisterait à la fois à mettre trop de responsabilité sur les épaules de l’enfant sous prétexte de faire valoir leurs droits, avec comme conséquence de dé-responsabiliser des adultes qui, paradoxalement, s’infantilisent ?

Et plus profondément, qu’est-ce qui provoque, chez des individus apparemment normaux et sociables, une telle déshumanisation ?

Advertisements

Un commentaire pour Stacy, Nathalie, Tomasso, Mathias, Madison …

  1. argoul dit :

    Ces faits sont abominables. Mais ne confondez-vous pas médiatisation et réalité ? La pédophilie est une constante dans toute les civilisations connues, les psychologues nous apprennent que l’instinct sexuel n’a aucun objet « naturel » mais qu’il est toujours socialement construit. Le taux de régression infantile dans la sexualité est à peu près constant, plus ou moins bien réprimé par le surmoi ou occulté par l’ignorance ou la volonté sociale de minimiser (cas longtemps de l’église par ex.) Nous ne vivons pas dans une « autre « société, ce n’était pas mieux « avant ». Au contraire peut-être, « avant », très peu de gens en parlaient et surtout pas la presse « aux ordres ». Aujourd’hui, tout parvient en pleine lumière, seule façon de rééduquer et de promouvoir les contrôles moraux, peut-être. Que fait l’éducation ?

  2. Blogs locaux, cityblogs indépendants et blogs citoyens

    Voilà, j’ai mis à jour (3 février 2006) ma blogroll de cityblogs, blogs de quartiers et sites locaux indépendants comlmencée en mars 2004. Il y a même un citywiki dans le lot (et pas dans le Lot…)
    Ils possèdent presque tous la caract…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :