Qu’est-ce qu’une planète ?

Du 14 au 25 août 2006 se tient, à Prague, le Congrès de l’Union Astronomique Internationale, et, si l’on en croit une bande-annonce télévisée de la BBC (World Service), une des questions à débattre sera : »Qu’est-ce qu’une planète ?« .

C’est une bonne question, que nous remercions les organisateurs d’avoir posée.
Voici notre modeste contribution aux débats :

Une planète, c’est d’abord une masse ronde « pour que personne ne puisse se cacher dans les coins« , ce qui pourrait être une bonne définition de la mondialisation. Mais, comme disait l’autre, « pourquoi faudrait-il qu’il n’y ait qu’un seul monde sur une planète » ?

Une planète, c’est ensuite essentiellement de l’eau, mais soit il y en a trop, soit il n’y en a pas assez.
Une planète, c’est aussi un milieu « éco-bio » dans lequel « on ne commande à la nature qu’en lui obéissant » (F.Nietzsche)

Une planète, c’est aussi un milieu où les poissons se sont d’abord laissé pousser des pattes, pour devenir quadripèdes, puis bipèdes, affublés d’une excroissance progressive du cerveau pour inventer en même temps les armes de destruction massive, le langage pour les campagnes de communication, et aussi l’argent, qui permet d’asseoir le pouvoir des uns sur les autres, car l’argent, comme la fumée de cigarettes, monte toujours et ne redescend jamais – et, qui plus est, ça permet aux riches de jouer au tiercé de la Bourse avec l’argent des autres.

Une planète, c’est aussi une terre où l’on détruit un pays voisin pour cause de légitime défense ; une terre où l’on pense détruire une « résistance » et des convictions par le bombardement des hôpitaux, des routes et des centrales électriques, avec 600 enfants de moins de 12 ans morts sous les bombes en 4 semaines.

Et Dieu vit que cela était bon ?

Publicités

2 Responses to Qu’est-ce qu’une planète ?

  1. Philippe dit :

    Ca ressemble une des planètes de notre système solaire. Mais ne mêlons pas Dieu à cela 😉

  2. Typhon dit :

    Ohé de l’Abrincate!
    Sondage: 60% des américains savent que la planète de Superman est Krypton. 50% igonrent le nom du type qui, sur la nôtre, est Premier ministre en Grande-Bretagne…
    Grand merci pour le très intéresant compte-rendu de votre séjour au Burkina-Faso. Un certain nombre de « poissons à pattes » croyait sans doute que c’était le nom d’un bar branché sur la Côte Ouest ?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :