« Les acheteurs russes ont fait grimper Chagall »

Extrait d’un article de l’AGEFI (Suisse) du 21 mars 2007 :

 » Un Warhol pour deux Picasso : c’est ce qui ressort de l’indice de l’agence française Artprice (sur le) podium des artistes les plus vendus aux enchères en 2006. De Marylin à Mao, plus d’un millier de lots (de Warhol) sont partis sous le marteau des commissaires-priseurs pour un total de 199 millions de dollars. (…) Picasso, avec près du double de pièces parties à l’encan, a réalisé un chiffre d’affaires de 399 millions de dollars. (…) L’artiste d’origine russe Marc Chagall arrive en troisième position, avec un résultat de 89 millions de dollars pour 983 lots. (Mais) le portrait d’Adèle Bloch-Bauer, du Viennois Gustav Klimt, a été adjugé à 87,9 millions chez Christie’s. »

Que se passe-t-il dans la tête d’un acquéreur du portrait d’Adèle Bloch-Bauer, ou de celui de Marylin, et qui l’incite à lever timidement l’index pour faire monter les enchères à ce prix-là ?

Avoir une oeuvre pour soi ? Pouvoir la contempler en face à face, avec le sentiment d’exister plus fortement devant une réalité, et non plus seulement une simple représentation artistique et « décorative »?
La somme investie transforme-t-elle l’oeuvre-représentation en réalité qui « vaut » une somme pareille ?
Est-ce le montant de la somme dépensée qui donne à l’oeuvre une sorte d’existence autonome, que l’on jouit de contempler ou d' »affronter » ?

Ou bien ne serait-ce pas l’oeuvre qui confère une réalité à des sommes tellement énormes qu’elles en étaient devenues virtuelles ? Est-ce l’oeuvre qui est valorisée à 90 millions de dollars ou bien est-ce l’oeuvre qui valorise l’argent ?

C’est Chagall qui donne de la valeur aux fortunes des « nouveaux Russes », et non l’inverse.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :