Canulars télévisés

L’Abrincate s’est fait avoir – comme tout le monde – avec le canular de la télévision publique hollandaise sur le don d’organes.
Soit.
Le directeur de la Chaîne TV justifie le canular dans une conférence de presse pour alerter l’opinion publique sur la gravité des listes d’attentes de receveurs d’organes.
Comme le canular a été dévoilé en fin d’émission, on acceptera les excuses de ce directeur de chaîne lorsqu’on aura la preuve que les royalties encaissés par la Chaîne  » avant l’aveu « , avec les SMS envoyés par les téléspectateurs pour « voter » auront été reversés intégralement aux associations concernées par le combat que ce canular prétendait populariser.

On se souviendra du canular – « non lucratif » (nouvelle catégorie de magazines télévisés ?) de la télévision belge sur la partition soudaine de la Belgique et la quasi-déclaration d’indépendance de la Flandre (voir billet précédent de ce blog :  » Le jeu de rôles (pas drôle) de la télévision belge »)

On se rappellera aussi ce qui s’est passé en Australie en 2006, concernant une – supposée – vague d’observations d’OVNIS. Le site AustralianUFOWave.com avait diffusé, entre juin et août 2006, 31 films videos montrant des OVNIS qui « ne sont (en réalité) que des trucages numériques et (que) ce projet – qualifié d' » expérience artistique » a été subventionné par le Gouvernement australien et la Commission australienne du film ».
Pourquoi avoir créé ce canular ? Pour le directeur, Christopher Kenworthy, il s’agissait de  » créer un sentiment d’émerveillement face au phénomène OVNI et de montrer aux sceptiques qu’il se basent souvent sur leurs croyances plutôt que sur des preuves ». Et d’appler ce canular une  » création artistique immersive« .

Et comme dit le journaliste :  » Cette révélation (du canular) aura au moins eu le mérite de démontrer que le trucage de vidéos numériques peut berner pas mal de gens. »
Ou le canular médiatique comme entreprise de salubrité publique – comme pour les dons d’organes en Hollande…

Toutes les extensions de raisonnements par analogie peuvent être abusives, mais enfin…
On sait maintenant que le discours de Colin Powell présentant au Conseil de Sécurité, en 2003, l’éprouvette avec « la preuve des armes de destruction massive de Saddam Hussein », était un – vrai – canular.
Et on se doute déjà que les « signes encourageants » de la construction de la démocratie en Irak pourraient constituer un canular…

Le complot terroriste déjoué à New York hier – pardon : « annoncé hier » – est-il un canular ?

Le « Canard Enchaîné » sera-t-il,
dans 10 ans,
le dernier journal crédible ?

L’Abrincate, devant se rendre à New York pour une semaine, en profitera donc pour vérifier que les tours du World Trade Center … n’y sont plus, ou bien s’il s’agissait d’une « création artistique immersive » …!!!
Et donc, prochain billet de ce blog : après le 10 juin…

Publicités

3 Responses to Canulars télévisés

  1. argoul dit :

    Intéressante description d’un monde qui m’est étranger : je n’ai pas la télé.
    Ce que je trouve étrange, cependant, est qu’il est des gogos pour y croire. Désolé mais comment peut-on se laisser avoir par les spams, les scams et autres arnaques dont « maigrissez de 5 kilos en 5 jours » etc. etc. ?
    Il y a une génération, on apprenait aux enfants que « c’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai ». Il faudrait le faire des images.
    Mais c’est tellement plus confortables pour tout le monde (politique, économique, culturel, mondialiste), n’est-ce pas, que la bêtise subsiste ?

  2. bernard dit :

    Dés aujourd’hui, il me semble que le « canard enchaîné » est le seul hebdomadaire fiable
    C’est peu trop peu hélas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :