Toujours plus fort …

Décidément, les nouvelles sont de plus en plus époustouflantes:

Exemples divers et variés, sans aucun lien entre eux :

1 – CAMBODGE : Kieu Shampan, ancien Président de la République du Kampuchéa, de 1975 à 1979, vient d’être arrêté ce matin pour être jugé par le « Tribunal parrainé par l’ONU » pour juger les crimes contre l’humanité commis sous le régime des Khmers Rouges.
Dans une interview diffusée ce matin par France-Culture, Kieu Shampan affirme, dans un français parfait, qu’il ignorait tout, pendant son mandat, des massacres dont on lui impute la co-responsabilité.
On en est donc écouter tranquillement un ancien Chef d’Etat qui dit avoir ignoré, pendant 4 ans de mandat, qu’un million et demi de ses compatriotes étaient systématiquement massacrés sous un régime qu’il présidait.

Dans le même registre, il y a encore mieux : l’actuel Ministre d’Etat des Affaires Humanitaires du Soudan est poursuivi depuis le 2 mai 2007 par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité

C’est comme au Cirque : chaque année, on voit toujours plus fort…

2 – Extrait du « Matin-Dimanche » (Suisse – 18.11.07) :
 » BOLIVIE – Près de 16 000 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l’Argentine et du Pérou. Il s’agit là d’un trafic ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé hier le Défenseur du peuple bolivien dans la presse. »
On craint que le nombre de zéros soit exact.

3 – NIGERIA – Extrait de l’excellente chronique régulière de Catherine Morand, publiée dans le « Matin-Dimanche » (18.11.07) :

Le Nigéria vient, le 7 novembre dernier, de réclamer 40 milliards de dollars de dommages et intérêts contre les géants mondiaux du tabac :
(…) Le Nigéria est donc le premier Etat africain à partir en guerre contre des compagnies de tabac, accusées de cibler leurs campagnes de promotion sur les adolescents et les enfants pour booster leurs ventes.(…) C’est que pour compenser la chute des ventes de tabac dans les pays occidentaux, les fabricants de cigarettes prennent désormais d’assaut les marchés des pays émergents et en développement. De véritables eldorados puisque les législations anti-tabac y sont le plus souvent absentes, ou alors facilement contournables.(…) D’une redoutable efficacité, la publicité, omniprésente, met en scène la réussite à l’occidentale à laquelle aspire beaucoup de monde dans les pays du Sud et d’Europe de l’Est.(…) De géniaux  » créatifs « ont même baptisé  » VISA  » une marque de cigarettes destinée au marché africain, sachant que de nombreux jeunes vivant sur ce continent rêvent d’obtenir un visa pour émigrer en Europe ou aux Etats-Unis.(…)

4 – SUISSE :

Sur le site de la « Radio Suisse Romande » (18.11.07) :

 » NOËL : Les Suisses vont dépenser 5 milliards de francs.

(…) Dans le détail, les Suisses dépenseront plus de 2,6 milliards de francs en cadeaux, 2 milliards pour la nourriture et la boisson et 1 milliard pour pour les festivités et autres sorties, estiment les auteurs de l’étude, de la société de consulting Deloitte, dans leurs conclusions publiées mardi.
Deloitte qui mène son étude sur les achats de fin d’année depuis 1998 en Europe et aux Etats-Unis, s’intéresse pour la première fois à la Suisse. Réalisée depuis octobre, l’enquête 2007 se fonde sur les données recueillies sur Internet, par téléphone et par le biais d’entretiens individuels.
(…)
Il paraît qu’on peut demander aux éboueurs suisses le nombre de paquets-cadeaux retrouvés non-ouverts dans les poubelles des jours qui suivent Noël et le Jour de l’An.

Bon appétit tout le monde.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :