Halte à la « carnavalisation » générale !

Nous voici donc noyés par un tsunami continu d’informations insignifiantes, dont les héros surmédiatisés se plaignent, sur le ton de vierges effarouchées, d’être harcelés par les médias.

De Carla Bruni, devenue paraît-il, ces jours-ci, la  » légitime favorite  » du président français, en attendant de savoir si elle est enceinte, non sans oublier l’angoissante rumeur selon laquelle elle ne pas serait la fille de son père, jusqu’à l’épouse d’un maire de grande ville qui s’épanche, dans un feuilleton à répétition sur ses kilos perdus ou sur ses humeurs d’après-réveillon, avec une médiocrité qui tranche incroyablement avec la personnalité – pourtant aussi remarquable qu’incontestée – de son écologiste d’époux … en passant par les dernières nouvelles de Britney Spears ou les dernières amours de Beckham, rien ne nous sera épargné.

C’est à croire que la théorie du « cerveau disponible » de l’ineffable Patrick Lelay, ex-PDG de TF1, est insidieusement devenue la règle d’or des médias : neutraliser l’esprit critique, admirer les artistes politiques, faire passer la vulgarité pour de l' »esprit« , culpabiliser – sinon criminaliser – les dissidents, faire qu’une idée devienne vraie par simple répétition, créer des évènements pour faire semblant de maîtriser l’actualité, présenter n’importe qui comme expert de n’importe quoi : qui donc se lancera dans la recherche fondamentale des indicateurs de crétinisation de l’opinion publique ?.
Sans parler des effets d’annonce, des sondages à visée « auto-réalisatrice », des informations économiques invérifiables, de nouvelles télévisées réduites à de lancinantes énumérations de pourcentages de tout et de n’importe quoi.

On pourrait rétorquer au feu d’artifice de la « politique de civilisation« dont le président français a allumé la mèche, cette réflexion de Benjamin Barber, qui, dans son dernier ouvrage « Comment le capitalisme nous infantilise« , dénonce la « carnavalisation culturelle » (cf. Mikhaïl Bakhtine) en ajoutant :

 » A l’époque où nous vivons,
la civilisation n’est pas un idéal ou une aspiration,
c’est un jeu vidéo. »
2 Responses to Halte à la « carnavalisation » générale !

  1. bonjour

    dans mon dernier article sur les maîtres du monde, http://r-sistons.over-blog.com, j’ai donné des extraits de trois de tes articles, en particulier celui de jean Ziegler, lui donnant la place qui lui revient : la première

    à ton intention, voici une copie de courriers envoyés faute d’avoir ton adresse
    mot envoyé à plusieurs correspondants, stp à montrer à marc merci:,

    j’ai reçu le mot joint, il s’agit d’un site de géopolitique

    l’idée est d’autant meilleure, que j’incite à la mobilisation générale – voir mon dernier article, à partir de l’info Jacques Attali (allusion à l’euthanasie des retraités, et moi eva j’ajoute : bientôt des faibles, des inutiles, des improductifs) Lis mon dernier article, et les commentaires, stp c’est indispensable pour toi

    et je vais sortir dans quelques jours deux parutions simultanées regroupant toutes sortes d’infos qui nous sont nécessaires

    amicalement Eva

    Bonjour Eva je voulais te remercier d’avoir cité mon blog sur ton site j’en ferais autant pour certains de tes articles que je juge interessants

    Cele m’a donné l’idée d’une coopération plus étroite avec tous les blogs et les sites qui partagent notre combat pour la vérité,

    un veritable réseau de presse non-aligné !

    je te laisse réflechir à l’avis que tu porteras quant à la réalisation, nous ferons ça tous ensemble

    Bien à toi !

    Abdoun Anas
    commentaire n° : 3 posté par : Abdoun (site web) le: 15/01/2008 20:07:43

Laisser un commentaire

