Identités remarquables … en littérature

Les attentes interminables dans les aéroports laissent le loisir de lire plus attentivement qu’ailleurs…
Dans le « Monde des Livres » (28.03.08), au hasard des articles, on déniche parfois des petits diamants d’écriture, comme ce qui suit :

D’Abdelkédir KHATIBI, écrivain marocain :

 » J’appartiens à un pays magnifique qui est marginal.
Il est de force vive.
Je lui dois ma naissance, mon nom, mon identité initiale.
Je lui dois mon histoire, sauf le récit de ma liberté d’esprit, celle d’avoir à inventer un espace et une relation de dialogue avec n’importe quel être venant vers moi.
Je me modifie au contact de l’étranger qui me veut du bien, grâce au discernement et à la clarté d’esprit.
Et après tout, vivre avec soi-même avec la liberté d’esprit, partager le principe de communauté d’esprit avec le proche, le voisin, le lointain, l’ancêtre qui nous fait encore signe, est le destin de tout intellectuel contemporain qui soit conséquent en parole et en acte.
Mondialiste et altermondialiste à la fois, je migre dans cette constellation d’affinités actives avec les scientifiques, les penseurs et les artistes. En tout cas, je fais mon travail, c’est-à-dire la transfiguration de mon expérience en un chemin initiatique. »

( » L’intellectuel et le mondialisme  » – « Essais », page 323)

Ce qui rappelle une des citations les plus célèbres du poète autrichien Rainer-Maria Rilke :

 » Nous naissons, pour ainsi dire, provisoirement, quelque part ;
c’est peu à peu que nous composons en nous
le lieu de notre origine, pour y naître après coup,
et chaque jour plus définitivement. »

( » Lettres milanaises » , 23.01.1923)

Laisser un commentaire

