Bienfaits de l’altitude

Reprise de ce blog après un mois de silence, en grande partie involontaire : les « excés de réalité », de contraintes, de procédures et de charges en tous genres, submergent parfois le plaisir intermittent d’extraire l’écume des jours et celle d’une actualité qui ne connaît pas les congés.

Cette parenthèse laisse cependant une impression étrange, du type « avons-nous réellement besoin de tout ça ? »

La hausse du pétrole ? Avons-nous vraiment besoin d’aller acheter du pain en voiture ? Avons-nous une fois traversé notre ville à pied ? On y découvre beaucoup de détails utiles… On y trouve des choses qu’on ne trouvera jamais sur Internet.

L’injection quotidienne de nouvelles sportives ne nous a-t-elle pas encore vacciné contre l’envahissement des annonceurs publicitaires qui déterminent les heures de programmation, de diffusion et l’obligation de résultats pour des acteurs sponsorisés – ce qui est la forme de dopage qui en détermine toutes les autres ?

La récession économique ? Qui nous expliquera comment il se fait que plus le coût de la vie augmente, plus les industries de luxe se portent mieux que jamais ?

Tout semble programmé pour la communication, elle-même définie et programmée pour la publicité et toutes formes de propagande. Les média fabriquent la réalité plus qu’ils ne la dévoilent.
Comme disait l’autre :  » vous regardez trop la télévision… »

Drown Your Televisionsource photo

On attend impatiemment le dimanche 9 novembre, date du coup d’envoi du Vendée-Globe, course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Une trentaine de concurrents se préparent eux aussi depuis quelques années à cette course de plus de 3 mois.
On devine qu’ils peuvent se doper à volonté, ce n’est pas le dopage qui fera la différence dans la compétition. Et les sponsors sont bien obligés de rester à leur place : devant leurs écrans…

Voir le clip de présentation du Vendée-Globe…

Les multinationales Roche et Novartis n’ont pas encore inventé les injections de compétences météorologiques, d’intuitions stratégiques, de courage, d’obstination, de résistance au « Pot au Noir » et de surveillance nocturne des icebergs.

Consulter ici le site du « Vendée-Globe » : c’est une forme de mondialisation comme une autre…

PRB dans la brise

source photo

Publicités

One Response to Bienfaits de l’altitude

  1. mirabelle dit :

    Plaisir de vous retrouver après le grand abandon (la grande transhumance) de l’été dans tous les médias. Mais si ceux qui reviennent, ont le sac à dos débordant de pensées pesantes, plus dure sera la rentrée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :