G 20 : un soulagement, des inquiétudes

Un déplacement professionnel au Moyen-Orient a contraint à faire l’impasse sur le déluge de commentaires à la suite du G 20.
Quelques impressions :
– d’abord le soulagement de voir qu’il a fallu une crise de cette envergure pour que les sommets soient désormais ouverts au Chinois, aux Brésiliens, etc, aux pays émergents, et pour que le nouveau président américain se conduise de manière respectueuse et dans un esprit de partenariat après que les néo-conservateurs lui aient laissé un pays en état de ruine.
– mais c’est aussi le  sentiment d’un show coloré où le classement des pays du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de gris, visait à rassurer le bon peuple des téléspectateurs sur le « train de mesures » que les 20 pays allaient prendre contre les paradis fiscaux. La suite suivra-t-elle les promesses ?
– le sentiment que se sont affrontées deux versions de l’avenir, l’une, anglo-saxonne (« relancer le même système économique »), l’autre plus européenne (« le même système économique mais plus régulé »). Où sont donc les décisions sur les hedge-funds, sur la titrisation des risques, sur les stock options réservées aux cadres et aux patrons, même si les résultats sont catastrophiques ? Des décisions ont-elles été prises ?

On se limitera aux anecdotes suivantes :

Quelques entrefilets d’anthologie parus dans « 24 heures« , quotidien suisse romand, où « plus ou moins 3 zéros, ça n’a pas d’importance » : c’est 5 milliards ou 5 000 milliards, 3 milliards ou 3000 milliards ???
Le hasard de l’actualité révèle que les « créanciers de troisième classe«  (comme dans le Titanic…) qui avaient porté plainte contre les dirigeants de feu Swissair ne percevront que 11,7% de leurs exigences.
Avec l’évolution des évènements quant à l’UBS, plus grande banque de Suisse, on va finir par souhaiter sincèrement qu’elle ne s’effondre pas comme la compagnie aérienne qui faisait elle aussi partie de l’identité nationale…

decembre-2008-divers-1571

Puis le dessin humoristique, illustrant le G 20, paru dans le « Jordan Times » du 05.04.09 :

decembre-2008-divers-1581

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :