Public ou privé : des logiciels différents !

         

Dans “Le Monde” de l’économie du mardi 29 mars 2011,
cette réflexion claire et nette qui se suffit à elle-même :

De Mr Luc ROUBAN, directeur de recherches au CNRS :

(…) « Fondamentalement, une entreprise n’est créée que pour générer du profit, tandis qu’une administration publique a pour rôle de gérer des dépenses et d’appliquer l’état de droit dans un système de contraintes particulier, comme l’égalité de traitement de tous les usagers.
            Des budgets sont alloués en conséquence mais l’ajustement final entre la ressource disponible et la demande des usagers se fait par l’implication des personnels.
            Dans l’Education nationale, le but est de distribuer un savoir à tous les élèves sans tenir compte de leurs origines sociales ou ethniques. Ce travail qualitatif de réponse à la complicité sociale fait par les personnels n’apparaît jamais dans les budgets. (…)

            La mise en place d’une gestion publique à l’image de ce qui se pratique dans le privé, qui s’appuie sur des partenariats, des privatisations, des externalisations, dilue les responsabilités. Il n’y a plus de transparence, on ne sait plus qui fait quoi ni pour qui.

            A partir du moment où il généralise la contractualisation, le pouvoir politique n’est plus légitime à revendiquer sa préoccupation du bien public.(…)

            Il ne faut jamais oublier que l’usager du service public est à la fois actionnaire, client et citoyen. Contrairement au secteur privé, la relation qui lie l’usager au service public est de nature éminemment politique.(…)

            « Les indicateurs chiffrés ne mesurent que ce que l’on veut mesurer. A tout réduire à des grilles quantitatives, on tombe dans le formalisme bureaucratique, qui pousse par exemple des policiers à dissuader des gens de porter plainte pour améliorer leur performance… Ces statistiques « mortes » ne disent rien de ce qui se joue dans la réalité des services sur le terrain. »

source dessin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :