Enfants kamikazes : l’infamie absolue

Selon l’agence de presse Belga (Belgique)
24 Août 2011 – 18h08 –

 » Afghanistan: Karzaï rencontre des enfants kamikazes  

            Le président afghan Hamid Karzaï s’est entretenu mercredi, devant la presse, avec un groupe d’enfants et adolescents, formés par les insurgés à devenir kamikazes, dont le plus jeune âgé de sept ans.
            Chacun de ses jeunes a été recruté individuellement par les insurgés talibans, le plus souvent dans des écoles religieuses et se sont vus promettre le paradis s’ils se faisaient exploser, a indiqué un communiqué de la présidence afghane. Tous ont été arrêtés ou se sont rendus avant d’avoir pu mener leur tentative d’attentat à bien et étaient depuis entre les mains des services secrets afghans.

 
Afghanistan: Karzaï rencontre des enfants kamikazes
Source photo
 
            Yasin, 17 ans, a raconté que des talibans, venus lui rendre visite dans sa madrassa du Pakistan, lui ont dit: « Va mener un attentat suicide, tu iras au paradis, ils y aura des vierges, des érudits, notre prophète« .
            Les talibans ont assuré à Gul Khan, un garçon de 12 ans, qu’il survivrait à l’attentat. « Ils m’ont dit : quand tu t’approches des étrangers, fais se toucher ces deux fils. La bombe tuera les étrangers, mais toi tu survivras. », a-t-il expliqué.
            Selon les responsables afghans, les talibans recrutent pour leur attentats-suicide de plus en plus d’enfants, faciles à embrigader et difficiles à repérer pour les forces de sécurité, et les droguent parfois. « 
 
******* 
 
Une bonne fois pour toutes :
 
        Ce genre de mobilisation de mineurs par motivation psychologique et religieuse pour le suicide dans un conflit armé n’est pas une question de confrontation des visions occidentales et non occidentales des droits humains. On est immédiatement dans le champ d’application du Statut de la Cour Pénale Internationale, dont il faut rappeler que la saisine est possible par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, y compris pour des faits par ou dans des pays qui n’ont pas ratifié le statut de Rome qui a fondé la CPI :
 
 Article 8 : Crime de guerre  : 
      1. La Cour a compétence à l’égard des crimes de guerre, en particulier lorsque ces crimes s’inscrivent dans le cadre d’un plan ou une politique ou lorsqu’ils font partie d’une série de crimes analogues commis sur une grande échelle.2. Aux fins du Statut, on entend par «crimes de guerre» :  (…)
         vii) Le fait de procéder à la conscription ou à l’enrôlement d’enfants de moins de 15 ans dans les forces armées ou dans des groupes armés ou de les faire participer activement à des hostilités; (…)
 
            Sans oublier que le recrutement, la motivation et l’envoi planifiés de mineurs à la mort équivaut juridiquement à la peine de mort pour des êtres humains qui ont, de jure, une capacité relative de discernement , d’expression et de se défendre, alors qu’ils n’ont commis aucun délit ou crime justifiant ce qui est une exécution capitale.
           Cette « peine de mort » est décidée, programmée, planifiée et contrainte, prononcée par des adultes stratéges – conscients des enjeux –  qui ne s’appliqueraient jamais à eux-mêmes la motivation qu’ils attendent de mineurs d’âge. D’où l’application inévitable des articles suivants des mêmes statuts de la CPI :
 
Article 6: CRIME DE GÉNOCIDE
(…)
    a) Meurtre de membres du groupe;
    b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
    c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;(…)
 
Article 7 : CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

    1. Aux fins du présent Statut, on entend par crime contre l’humanité l’un des actes ci-après commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre une population civile et en connaissance de cette attaque :
     
a) Meurtre;
     b) Extermination;
     c) Réduction en esclavage;(…)
      i) Disparitions forcées; (…)
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :