Banquiers ou banqsters ?

               Mr Kweku ADOBOLI, trader d’origine ghanéenne, employé depuis 2006 à l’Union de Banques Suisses (UBS) a été inculpé. à Londres, le 16 septembre  d’ « abus de position », « de faux en écriture » et de « fraudes comptables » et d’avoir ainsi fait perdre plus de 2 milliards de dollars à la banque. Celle-ci annonce la probabilité d’une perte globale de son exercice du premier semestre uniquement à cause de cette fraude.

               Dans  » Le Monde  » du 17 septembre 2011(page 17), il est expliqué que ce trader  » travaillait à l’élaboration de produits financiers pour des ETF (Exchange Traded Funds), ces fonds qui imitent les performances d’un indice boursier, d’une manière première ou d’une monnaie. »

                Dans la litanie des scandales boursiers et bancaires, on s’habitue à tout, sauf à avoir chaque fois la confirmation que les produits dérivés et autres fariboles de l’ingéniérie financière ne sont en réalité – si l’on peut dire – que de la création de fausse monnaie (« imitation », simulation »,etc… ») par les banques elles-mêmes.

               Il nous reste à espérer qu’élaborer des produits financiers en  » imitant les indices d’une matière première » ne consiste pas à spéculer sur les prix d’achats de denrées de première nécessité alimentaire et donc directement sur les prix payés aux paysans des pays pauvres

               Mais attendez ! Chaque découverte en son temps…

Source photo :  nouveau bimensuel suis :  LA CITE (Genève) – Dessinateur : NOYAU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :