Quelle justice pour les victimes de crime de masse ?

INVITATION

L’association suisse VIVERE
et le
Département de science politique
et relations internationales
de l’UNIVERSITE de GENEVE

 ont l’honneur de vous inviter à participer à une

 SOIREE – DEBAT 

« QUELLE JUSTICE POUR LES VICTIMES

DE CRIMES DE MASSE ? »

 Jeudi 26 janvier 2012

à  19 h 30

       Salle M R290 de UNI-MAIL – GENEVE

               L’association VIVERE soutient l’organisation des « Chambres Foraines » (tribunaux itinérants) en République Démocratique du CONGO. A partir de témoignages sur cette action, plusieurs questions seront débattues sur les possibilités et difficultés de l’exercice de la justice pour les victimes de crimes de masse, avec des intervenants spécialisés et en dialogue avec le public.

 Entrée gratuite.
Le débat se déroulera intégralement en Français.

Vivere est une association fondée en 1999 dont le siège est à Lausanne. Son objectif est «d’agir pour rétablir le droit élémentaire de vivre. Pour ce faire, Vivere soutient des initiatives individuelles ou collectives venant en aide aux oubliés des médias et des grandes opérations humanitaires». L’association, à but non lucratif, est animée par des bénévoles et se définit indépendante aux plans politique et confessionnel.

 Le rapport d’activités de l’association est disponible sur le site : www.vivere.ch

 En République démocratique du Congo, avec son partenaire national, l’UCPDHO, l’objectif est d’intensifier la lutte contre l’impunité en permettant à l’Auditorat militaire (Justice miliaire) d’instruire les plaintes, et de juger lors d’une « Chambre Foraine » (tribunal itinérant) les militaires suspectés de crimes commis contre des citoyens, et notamment contre les femmes (meurtre, viol, torture, sévices physiques, autres actes inhumains et dégradants).

Une « Chambre Foraine » permet le transport des juges, procureurs, prévenus, témoins et avocats (une vingtaine de personnes) dans des régions enclavées où la justice n’est habituellement pas rendue faute de moyens. Une somme approximative équivalente à CHF 3’500.- permet de faire fonctionner une Chambre Foraine.

            De manière concrète et au plus proche de la population directement concernée, la justice est ainsi  en marche pour reconnaître les souffrances des victimes, rétablir leurs droits en poursuivant et condamnant les auteurs, contribuant ainsi à la prévention de tels crimes dans la population.

 En République démocratique du Congo, comme dans de nombreux autres pays africains, asiatiques et européens par le passé, même récent, la Justice est confrontée à des questions fondamentales :

 Quel est l’impact et la validité d’une justice itinérante ?
Comment s’articulent les justices nationale et internationale ?
Quelles réparations pour les victimes de crimes de masse ?

PROGRAMME DE LA SOIREE-DEBAT

19 h 30 :     Accueil et présentation du programme.
19 h 45 : Projection d’un film (22 min. – en français) sur le déroulement des Chambres foraines au Sud-Kivu (Rep. Démocratique du Congo), avec témoignages ;

 20 h 10 :   Commentaires des intervenants invités 

Juge Fatoumata DEMBELE DIARRA (Mali), 1 ère Vice-présidente de la COUR PENALE INTERNATIONALE (La Haye) ;

Juge Renate WINTER (Autriche), ex-membre de la Cour Suprême du Kosovo, ex-présidente de la Cour Spéciale de la Sierra Leone, membre de la Chambre d’Appel de la Cour Spéciale de la Sierra Leone ;

Maître William BOURDON (France), avocat au Barreau de Paris,  exerçant en droit pénal et en matière de Droits de l’homme, spécialisé dans la défense des victimes des crimes contre l’humanité et de la mondialisation ; président de l’association SHERPA.

Maitre Samy MUKOMBOZI (R.D. Congo), avocat congolais du Barreau d’Uvira, Sud Kivu, défenseur des victimes et organisateur des Chambres foraines ;

 

Maître Elie ELKAIM (Suisse), avocat au Barreau de Lausanne, Président de la Commission « Droits de l’homme » de l’Ordre Vaudois des Avocats.

 

**************

POUR TOUT CONTACT

DE PREFERENCE ENVOYER EMAIL à

contact@vivere.ch 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :