DEUX MINEURS EXECUTES EN IRAN

D’après le site Iran Human Rights (1) confirmée par le siège international d’Amnesty International (2), deux jeunes de 17 ans, Mehdi Sohrabi et Amin Sedaghat, ont été exécutés, ce 25 avril 2019 à la Prison Centrale de Shiraz (Iran), pour crime de viol commis en 2017, à l’âge de 15 ans. Selon la source Iranhr, l’un d’eux était atteint d’incapacité mentale et était scolarisé dans un établissement spécialisé.
D’après le communiqué d’Amnesty International, « « Les autorités iraniennes ont fouetté et exécuté en secret deux adolescents. Les adolescents n’étaient pas au courant du fait qu’ils avaient été condamnés à mort, jusqu’à avant leur exécution. Même leurs familles et leurs avocats n’étaient pas informés des exécutions auparavant, et évidemment ont été frappés d’apprendre cette nouvelle.
Ces deux personnes ont été arrêtées à l’âge de 15 ans pour viol. À la suite de leur arrestation, les deux adolescents ont été détenus dans un centre de détention de la police, où ils n’avaient pas accès à un avocat pendant la période de l’enquête. Ils ont été battus pendant cette période. Donc, on craint – et c’est le cas dans beaucoup de procès en Iran – que les responsabilités qu’ils ont avouées pendant le procès ont été (extorquées) par la force. »

Une fois de plus, la République Islamique d’Iran, pays pourtant de haute culture, se complaît sans honte dans une pratique qui a déjà vu au moins 8 mineurs exécutés rien qu’au cours de l’année 2018, en violation flagrante et au mépris de ses propres engagements internationaux – dont l’article 37 de la Convention relative aux droits de l’enfant.
L’association lausannoise Vivere se joint à la réprobation internationale contre cette barbarie, tout en engageant une action concrète destinée à soutenir des avocats et militants des pays qui ont encore la peine de mort applicable aux mineurs (au moment des faits) dans leur Code Pénal national.

Lausanne, le 2 mai 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :